Login

Portrait d'une vétérinaire dans le documentaire Véto de campagne

La réalisatrice Marianne Kerfiden a filmé le quotidien d’Amélie Jolivel, vétérinaire spécialisée en rurale, installée à Châteaubriant, en Loire-Atlantique.

Programmé sur France 5 le mardi 24 février 2026 à 21 h 10, le documentaire « Véto de campagne » brosse le portrait d’Amélie Jolivel, vétérinaire passionnée par la pratique rurale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour son film « Véto de campagne », la réalisatrice Marianne Kerfiden a filmé le quotidien d’Amélie Jolivel, vétérinaire spécialisée en rurale, installée à Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Avec son franc-parler, la professionnelle de 44 ans, fille d’agriculteurs et conjointe d’éleveur ovin, est vraiment dans son élément.

Elle ne ménage ni ses efforts, ni son temps

« Je suis une fille de paysan du coin et les éleveurs que je rencontre font écho à mon identité », confie celle qui est particulièrement reconnue dans le milieu. Vêlages difficiles, euthanasies… La jeune femme ne ménage ni ses efforts, ni son temps. « Nos destins sont intimement liés. S’il n’y a plus d’élevages, il n’y a plus de vétérinaires », observe-t-elle déplorant de voir des exploitations viables sans repreneur.

Et, la réciproque est tout aussi vraie. Amélie et ses trois associés, dont le cabinet assure les gardes 365 jours par an, ont du mal à recruter malgré leur investissement dans la formation de jeunes vétos.

« Pour exercer mon métier, il faut aimer les gens bien plus que les animaux », affirme Amélie, sensible à la détresse du monde agricole et qui avoue être plus attentive aux autres depuis qu’elle a surmonté un cancer. Un documentaire plein d’humanité.

Le documentaire, qui dure 1 h 06 sera diffusé sur France 5 le mardi 24 février 2026 à 21 h 10 et disponible dès le vendredi 20 février 2026 sur la plateforme France.tv.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement